SIVS et services

Le SIVS 

Le SIVS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) Bretx Menville St Paul est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI). Il a pour mission la gestion des compétences scolaires, périscolaires et extrascolaires pour les communes adhérentes de Bretx, Menville et St Paul.

 

Le SIVS a été créé en 1986 entre les communes de Bretx et Menville par arrêté Préfectoral avec pour objet la gestion des écoles primaires et la création et la gestion des écoles maternelles.

L’arrêté préfectoral du 28/08/1992 élargit le périmètre du syndicat en intégrant la commune de Saint Paul sur Save.

Depuis août 2022, Madame Michelle BOURGES est Présidente du SIVS Bretx Menville St Paul.

 

Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) regroupent la maternelle à Saint Paul sur Save et deux écoles élémentaires situées sur Bretx (CP-CE1-CE2) et Menville (CE2-CM1-CM2). Les enfants des trois communes sont accueillies sur les différentes écoles en fonction de leur niveau scolaire.

Pour l’année scolaire 2025/2026, cela représente 362 élèves répartis sur 3 écoles et 15 classes (6 en maternelle et 9 en élémentaire).

Les services du SIVS 

Le syndicat scolaire a pour objet la gestion du RPI en répondant aux besoins des enfants, des enseignants et des familles par la mise à disposition de moyens financiers, humains et logistiques : l’organisation, la gestion du personnel, l’achat et l’entretien de matériel commun aux écoles, la coordination des services scolaires des trois communes.

 

Le SIVS a pour mission d’assurer le fonctionnement de la vie périscolaire : les ALAE’s (Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole), l’accompagnement des élèves de maternelle dans le transport scolaire, ainsi que les services de restauration scolaire et d’entretien.

Le personnel du SIVS est composé d’une quarantaine de personnes qui travaillent sur les différents sites et assurent le bon fonctionnement des différents services.

 

Les recettes du syndicat scolaire comprennent uniquement la contribution des communes adhérentes et les participations des familles.