Les travaux de Menville

Rénovation et réhabilitation du bâtiment Jules Ferry de l'école de Menville

Le SIVS Bretx Menville St Paul gère la compétence scolaire et périscolaire pour les communes adhérentes de Bretx, Menville et St Paul.
Le Regroupement Pédagogique Intercommunal est composé de trois écoles, chacune sur une commune.
La commune de Menville accueille l’école élémentaire que fréquentent les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 pour une centaine d’élèves. Elle est située en centre de village.

L’école élémentaire Jules Ferry de Menville est aujourd’hui composée de 4 classes avec un bâtiment dédié. Le bâtiment Jules Ferry comprend les salles dédiées à l’ALAE, un réfectoire, une cuisine, le bureau de la Directrice d’école et de la Directrice ALAE sur deux niveaux. Le reste de l’école se compose d’un préau et d’une grande cour de récréation aujourd’hui bétonnée.
 
Un très grand chantier a démarré en octobre 2025 visant la réhabilitation et l’extension du bâtiment historique de l’école de Menville, la construction d’un préau et d’un réfectoire neufs ainsi que le réaménagement de la cour d’école via la re-naturalisation de cette dernière.
 
La réflexion autour de ce projet date de 2020, nous avons été accompagnés par les services du Département, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l‘Environnement (CAUE) dans la réflexion, la conception du projet et enfin, dans sa mise en œuvre avec le choix du cabinet d’architecte qui nous accompagne aujourd’hui.
 
Les objectifs de ce projet sont :
-          De réhabiliter le bâtiment principal en respectant son caractère patrimonial,
-          D’étendre le bâti pour offrir des surfaces plus adaptées à leur utilisation,
-          De proposer aux usagers de l’école des locaux fonctionnels et aux normes,
-          D’offrir des espaces extérieurs agréables avec un préau de taille suffisante et des surfaces revégétalisées
 
Tous visent l’objectif principal du bien-être des enfants dans tous les espaces qu’ils occupent tout au long de leur journée, tout en permettant l’accroissement de la résilience du territoire face au changement climatique en réhabilitant notamment nos bâtiments énergivores.
 
Tout au long de la réflexion du projet, de nombreuses réunions ont eu lieu avec tous les partenaires afin de dégager un projet dans lequel se retrouvent toutes les parties prenantes, l’Education Nationale, les élus des différentes communes adhérentes au SIVS, la commune, les habitants, les parents d’élèves, les services du SIVS, mais surtout les principaux intéressés qui sont les enfants, nos principaux usagers.
Encore aujourd’hui, en plein chantier, de nombreuses réunions sur lesquelles se retrouvent tous les partenaires ont lieu chaque semaine.
  
Nous prévoyons un fonctionnement dans les nouveaux locaux pour la rentrée 2026/2027.